épisode 1 : introduction et progression
Bienvenue dans le premier épisode d’une série d’articles dédiée à l’apprentissage de la langue arabe et plus particulièrement « comment apprendre à lire en arabe à tes enfants ».
si tu ne sais pas comment faire, que tu recherches des idées, des méthodes, des accélérateurs ou que tu es tout simplement curieuse par ce sujet, tu es au bon endroit.
Je vais te partager dans cette série ma méthode, ma façon de faire, des astuces, des conseils, des idées, mais aussi certains fichiers, des plans d’action et tout ce qui pourrait t’être utile pour arriver à ton objectif : apprendre à lire en arabe à tes enfants.
cet article est le premier de la série « apprendre à lire en arabe à tes enfants » que je te prépare depuis un moment en coulisse, donc aujourd’hui dans ce numéro 1 on fait une petite introduction et je te partage aussi ma progression c’est-à-dire quelle notion dans quel ordre.
Je suis sûr que tu es d’accord avec moi pour dire que la langue arabe est très importante et bien évidemment la priorité première c’est la compréhension!
La lecture est très importante également et elle est une clé pour améliorer la compréhension. C’est aussi par ce biais que ton enfant pourra lire le noble quran, c’est donc une très bonne chose de l’acquérir dès le plus jeune âge.
Parfois on se met des barrières, on se dit que l’enfant est trop petit, que l’on n’est pas capable de transmettre la lecture en arabe.
Moi, je pense que si toi tu sais lire, tu peux lui apprendre à lire et en toute franchise apprendre à lire en arabe, c’est beaucoup plus facile que d’apprendre à lire en français. Peut-être que tu devras faire quelques recherches et approfondir tes connaissances sur certaines notions mais vraiment cela en vaut la peine et si tu préfères déléguer et bien il n’y a pas de mal ce qui compte, c’est que ton enfant apprenne.
Mais si tu souhaiterais le faire toi-même, ou que tu n’a pas la possibilité de déléguer alors ne te met pas de barrière à te dire que tu n’en es pas capable ou que ton enfant est trop petit.
Ce n’est pas une chose compliquée. Comme pour tout il faut faire beaucoup d’invocations, placer sa confiance en Allah et faire les causes.
Pour illustrer mes propos je vais te parler de ma propre expérience avec mes enfants.
J’ai 2 enfants un garçon et une fille tous les deux très différents, ma fille était très intéressée par l’apprentissage de la langue arabe dès petite donc c’était assez facile. Il n’y avait pas vraiment besoin de faire d’efforts quant à mon fils, il était beaucoup moins intéressé et il a fallu que je fasse des efforts pour l’intéresser davantage et lui proposer des choses qui l’amusent pour pouvoir avancer dans cet apprentissage tout en y prenant du plaisir, a 4 ans les deux savaient lire, ma fille était capable de lire des histoires quant à mon fils il ne lit pas encore d’ histoires, mais des mots, j’avance à son rythme tout en essayant de lui faciliter avec des choses qui l’attirent et l’amusent, mais cela on le verra dans les prochains articles in shaa Allah
tu verras que j’utilise beaucoup le jeu et l’amusement dans l’apprentissage tout simplement, car les enfants aiment par-dessus tout jouer et s’amuser que je trouve ça beaucoup plus productif d’apprendre à des enfants de cette manière et encore plus quand ils ne sont pas intéressés à la base par ces notions en particulier.
Si je te dis tout ça, c’est juste pour que tu réalises que c’est tout à fait possible. Moi, j’ai réussi à le faire Toi aussi, tu peux le faire in chaa Allah. Et la première chose à faire et de demander à Allah puis de placer sa confiance en lui et de faire les causes.
Je te partage dessous une check list avec la progression que je met en place avec mes enfants, un plan d’action Pour réussir à atteindre cet objectif, avec un petit suivi des acquis, tu peux le télécharger gratuitement juste en dessous en format A4 ou A5:
Et dans les prochains articles in shaa Allah, je te détaillerai à chaque fois chacune de ces étapes en expliquant ma manière de faire en te donnant des conseils et des astuces, des idées et parfois des fichiers ou tout ce qui te sera utile pour atteindre cet objectif : l’apprentissage de la lecture en arabe
j’espère que ça te plaira et que ça te sera utile et je te dis à très vite dans le prochain article in shaa Allah.
N’hésite pas à me laisser un commentaire en dessous et à partager l’article si tu le souhaite.
بارك الله فيكي اختي في ميزان الحسنات انشالله
وفيك بارك الله. جزاك الله خيرا 🌷
Macha Allah top baraka Allah fiki mais deux grands ont franchi cette étape alhamdou lelleh mais je vais adopter ta manière pour les 2 derniers insha Allah
Wa fiiki baarakALLAH. JazakiLLAHou kheyran pour ton message 🌷 qu’Allah vous facilite
Mes *
Selem aleykoum . JazakiLAHO khayran okhty pour ce partage. C’est vraiment gentil. Que ALLAH fasse que ce soit la cause de ton entrée au Firdaws.
Wa alayki salam wa rahmatouLLAH. Amin wa iyaki JazakiLLAHou kheyran pour ton commentaire 🌷
Qu’Allâh te récompense pour ce partage d’astuce et de fichiers.
Tu permettras ainsi d’aider beaucoup de personnes in châ’a Allâh
In shaa Allah, je l’espère ! Amin JazakiLLAHou kheyran pour ton commentaire 🌸